Logo Pva Plein Texte Bas Site Web 2
  • Portraits
  • Reportages
  • Tourisme
  • Corporate
  • A Propos
  • Contact
en | fr

KIDS ON QUARANTOUR

France, Paris, 2020.

Confinés, nous avons décidé de partir en voyage à la découverte d’autres cultures avec Anna, 7 ans, et Leonard, 3 ans.
A chaque destination, nous nous sommes renseignés, nous avons investigué afin de trouver ce qui pourrait humblement représenter la culture, les traditions tout en faisant bien attention de ne jamais tomber dans la caricature.
Il était primordial de montrer à mes enfants la diversité du monde, les liens et les différences qui nous lient.
Parfois, cela s’est fait au travers de figures importantes de l’art, avec Frida Khalo ou Dali notamment, nous permettant de leur faire découvrir leurs œuvres, leurs regards singuliers sur le monde…
Pour d’autres pays, cela s’est traduit par des anonymes comme au Brésil où j'ai pu leur parler de la déforestation de l’Amazonie et plus généralement des enjeux écologiques qui touchent notre planète et qu’ils auront malheureusement à faire face à l’âge adulte.
La défense de l’altérité et la préservation des peuples menacés par le réchauffement climatique et les politiques économiques ont toutes aussi été abordées comme au travers de la découverte des peuples Touaregs au Maroc et Himbas en Namibie.
L’exploration musicale s’est aussi invitée dans notre salon avec le Tango argentin, la musique Cubaine, le flamenco espagnol, la danse Bollywoodienne, et le Jazz New-Yorkais s’accompagnant de rires et de pas dansés.
Je leur ai aussi parlé des différentes religions comme du Judaïsme en Israël, de l’Islam au Qatar, de l’hindouisme en Inde ou encore du Bouddhisme au Laos.
A chaque fois cela a fait naître en eux des interrogations, des questionnements que je me suis évertué à répondre au travers de documentaires, et de livres que nous avions à notre disposition dans notre bibliothèque.
Les costumes faits avec les moyens du bord, en empruntant à notre garde-robe de nos voyages, de tissus glanés ici et là, de détournements et ajustements non visibles mais bien présents dans le hors champs, leur ont permis de devenir acteurs de ce long périple.
De même que les cuisines du monde, ont constitué un pont supplémentaire vis-à-vis des pays visités comme les sushis au Japon, les fajitas mexicains, le poulet Yassah sénégalais ou encore les pierogis polonais.
Dans cette période hors du temps, en quarantaine à la maison, ils se sont reconnectés au monde qui les entoure, et se sont évadés et transformés en explorateurs invétérés.
Toujours de manière ludique, je me suis efforcé de leur parler du monde, de leur monde, de sa richesse, de ses tragédies à l’instar de la Corée du Nord, de son foisonnement, et de sa diversité.
Il en ressort une palette kaléidoscopique et colorée qui les a accompagnée tout au long de ce confinement, et malgré l’impossibilité de mouvement, leur a permis de pousser les murs de leur chambre et de prendre conscience de la richesse des sociétés qui nous entourent…

< Retour

Chargement…
Kids on Quarantour
Chine
USA
Namibie
Cuba
Brésil
Espagne
Grèce
Corée du Nord
Argentine
Japon
Royaume Uni
Qatar
Nouvelle Zélande
Russie
Inde
Mexique
Maroc
Kenya
France
Canada
Laos
Israël
Sénégal
Pologne
Tahiti
La Lune
© 2022 All rights reserved / Pierre Vassal / Mentions légales